La transition énergétique est un enjeu majeur à l’échelle nationale. Le contrat d’industrie Lacq-Pau-Tarbes place la transition énergétique au cœur de la stratégie de développement industriel, en l’intégrant comme un des axes stratégiques de sa feuille de route 2023 – 2027. Pour les acteurs du territoire la décarbonation des entreprises industrielles, l’émergence de nouvelles filières énergétiques et de projets innovants sont les maîtres mots. Fort d’être le berceau d’innovations mondiales autour de l’usage d’énergies décarbonées, le territoire bénéficie d’atouts naturels et d’un positionnement stratégique dans les corridors nationaux et européens.
Le territoire Lacq-Pau-Tarbes s’appui sur un passé industriel marqué par la découverte d’un gisement de gaz naturel dans les années 60. Ce gisement a permis de structurer sur ce bassin de nombreuses activités pétrochimiques. A l’aube des nouvelles énergies le territoire à su entamer son virage vert, grâce notamment au savoir-faire accumulé sur le bassin de Lacq. Ces nouvelles activités, autour de la méthanisation, du solaire, de l’hydrogène, des e-fuels…, permettent de structurer localement, une stratégie de décarbonation des autres filières historiques du territoire, comme l’aéronautique, le ferroviaire, la chimie verte… De belles perspectives s’offrent au territoire de Lacq-Pau-Tarbes grâce à une capacité de résilience des entreprises et acteurs locaux.
Le territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes est pleinement engagé dans la transition énergétique, ce dernier investit vertueusement dans les nouvelles énergies, et en particulier dans l’hydrogène. Pour les acteurs locaux l’hydrogène représente l’énergie de demain, dont les usages sont d’ores et déjà palpable sur le territoire de Lacq-Pau-Tarbes. L’écosystème territorial porté par des acteurs publics et des entreprises motrices, a décidé de structurer une stratégie commune au travers de la démarche « Pyrénées Hydrogènes ». L’objectif premier est la décarbonation des activités industrielles mais également le renforcement de la chaîne de valeurs propre à cette filière émergente.
La reconnaissance du territoire Lacq-Pau-Tarbes comme un territoire hydrogène n’est plus à forger à l’échelle nationale. Grâce à un consortium d’acteurs publics et privés le Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes, avait été retenu pour accueillir en 2023 la 10ème édition des Journées Hydrogènes dans les Territoires. Cette rencontre nationale des acteurs de la filière hydrogène a mis pied à terre à Pau pour ses 10 ans. Le mot d’ordre pour cette édition est de valoriser l’écosystème territorial qui à la particularité de jouir d’un positionnement stratégique à l’échelle nationale et européenne. Sa proximité directe avec l’Espagne nous pousse à choisir comme mot d’ordre pour cette édition anniversaire « Joignons nos énergies au-delà des frontières ».
Pour en savoir plus sur les Journées Hydrogènes dans les Territoires 2023
Grâce à son réseau de partenaires, à sa visibilité sur le plan régional et national et à son inscription dans les stratégies nationales (France Relance, France 2030…) le Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes a la capacité d’accueillir de nouvelles activités innovantes. Le travail commun avec les intercommunalités permet aux différents territoires de pouvoir accueillir de nouvelles activités décarbonées. Pour la nouvelle période de contractualisation le territoire se prépare à accueillir des investissements importants autour des projets industriels ou de start-ups, qui se focalisent sur des procédés novateurs, permettant directement ou indirectement de décarboner les activités industrielles.
Pour en savoir plus vous pouvez retrouver l’ensemble de ces projets structurants dans l’annuaire !